top of page

Compte rendu du Conseil municipal du 21 mai 2024

Compte rendu du Conseil municipal du 21 mai 2024

 

Bonjour à toutes et tous, voici les dernières nouvelles provenant du Conseil municipal.

 

Communications du bureau :

RAS

 

Communications du Conseil administratif :

Chiffre de la criminalité sur la commune de Veyrier pour 2023 :

Les chiffres sont à nuancer. Il y a plus de voies de fait et de lésions corporelles. Les délits contre le patrimoine sont de + 19% pour les vols avec effractions et dommages à la propriété + 40%. Mais comme relevé par Jean-Marie Martin, bien souvent, lorsqu’il y a une effraction, il y a dommage à la propriété…. Diminution des vols à l’astuce et des vols de voitures.

 

La commune met en place une lutte contre les moustiques tigres. Vous pouvez aller sur le site de la commune et il y a un lien avec les services de l’Etat. La commune traitera les voiries communales et privées (égouts). Toutefois, les propriétaires sont tenus de s’occuper de leurs terrains (gouilles, eaux stagnantes, pots de fleurs, etc…).

 

Comptes 2023 de la Fondation immobilière de la ville de Veyrier :


Pas d’intervention et acceptation des comptes de la FIVV, par 21 oui et 1 abstention.

 

Comptes 2023 de la Fondation communale pour le logement de personnes âgées, « Les Rasses » :


Pas d’intervention également, les comptes sont acceptés à l’unanimité.

 

Comptes communaux 2023 :

Max Muller c’est exprimé ainsi :

« Après avoir entendu les propos du représentant de la fiduciaire, d’avoir lu les rapports de celle-ci et après avoir épluché très attentivement les comptes 2023 en commission, le groupe Le Centre n’a pas d’autres remarques à formuler et vous propose d’accepter les comptes 2023 sans réserve et de voter la délibération correspondante.

Et comme déjà dit en commission des finances, un grand merci à toutes les personnes qui ont œuvré aux différentes présentations. »

 

Ont également été acceptés à l’unanimité.

 

Propositions des Conseillers communaux :

 

-       Projet de résolution pour « La création d’une vraie zone de dépose minutes pour la gare Léman Express du Bachet » :

« Le Léman Express est devenu incontournable pour bien des passagers qui, grâce à lui, n’entrent plus au centre-ville avec leurs véhicules motorisés.

La gare du Bachet est la plus proche de Veyrier et permet de rejoindre le réseau du Léman express et de se rendre rapidement dans différentes directions, telles que Pont-Rouge, Cornavin, Nyon, les Eaux-Vives, Annemasse et la région du Grand Genève.

Cependant, son accès est difficile depuis les communes limitrophes telles que Veyrier ou Troinex, pour ne citer que celles-ci. Le seul moyen actuel est de s’y faire déposer par un tiers ou de s’y rendre en 2 roues. Actuellement, aucun bus à fréquence rapide ne permet de s’y rendre.

L’accès en voiture à la gare pour chercher ou déposer une personne ne peut se faire que par la route de la Chapelle qui est sans issue et qui n’offre aucun emplacement «dépose minute», ni zone pour faire demi-tour, afin de permettre un retour sur les communes de Veyrier-Troinex sans devoir effectuer un détour important, ni congestionner encore plus la route de St Julien, d’autant plus durant les heures de pointe.

Les personnes en 2 roues motorisés venant de l’extérieur de la ville, et qui désirent poursuivre leur trajet en transports publics, sont également pénalisées car aucune place de parc ne leur est dévolue. S’ils utilisent les emplacements réservés aux vélos, de fréquentes amendes sont distribuées.

Avec cette résolution, notre commune se joint à une proposition de motion du Grand Conseil genevois sur le même sujet.

 

Considérant les points ci-dessus, Le Conseil municipal de la commune de Veyrier :

 

-       Déclare soutenir la création d’une véritable zone de dépose-minute pour les véhicules automobiles à proximité immédiate de la Gare de Lancy-Bachet.

-       Déclare soutenir la création d’une zone de rebroussement sur la route de la Chapelle en direction de Troinex-Veyrier.

-       Déclare soutenir la création d’emplacements de parcage pour les 2 routes motorisés.

-       Demande au bureau du Conseil municipal de transmettre la présente résolution au Conseil d’Etat de la République et Canton de Genève

-       Les groupes PLR, Veyrier-Ensemble, Verts’libéraux, Le Centre, Socialiste-Vert.e.s et Mme Desardouin, Indépendante.

 

Le groupe du Centre, comme tous les partis de l’hémicycle, soutient cette résolution.


Résolution acceptée en vote immédiat à l’unanimité.

 

-       Pour un aménagement provisoire de la parcelle 5209 :

 

La parcelle 5209 est l’unique bien foncier vierge de construction que possède notre commune. Depuis plusieurs années, elle a fait l’objet de discussions à la suite des diverses motions déposées par les groupes politiques.

Un processus de changement de zone vient d’être accepté par le Conseil municipal pour que celle-ci puisse passer d’une zone 5 à une zone 4A de construction.

Considérant la temporalité nécessaire aux différentes étapes, soit le changement de zone, un avant-projet, un projet avec concours d’architecture, une demande d’autorisation et finalement la réalisation dudit projet, un processus qui prendra de nombreuses années, à minima 5 ans, il nous paraît important de pouvoir mettre à disposition de la population cette parcelle de presque 5’000 m2.

Dans une période de plus en plus tendue en termes d’infrastructures publiques, un aménagement succinct avec des possibilités d’activités sportives (slack line, beach volley, terrain de badminton, petit parcours avec barres de traction, comme l’aménagement à côté du Cycle de Pinchat) pourrait offrir à la population un lieu de détente et d’activités sportives agréable.

 Idéalement, si l’organisation de ces aménagements provisoires le permettait, une partie de ces infrastructures pourrait perdurer après la réalisation du projet d’aménagement définitif de la parcelle.

Cela permettrait de créer un lieu de rencontre et de vie nécessaire au bien-être de toutes et tous et surtout de mettre à disposition du centre de loisirs de Veyrier un endroit agréable, proche du restaurant scolaire de Grand-Salève, endroit qu’ils utiliseront certainement pour les Mercredis des Mômes pendant les travaux de l’ancienne salle communale.

 

Pour toutes ces raisons, le Conseil municipal demande au Conseil administratif :

- D’étudier la possibilité d’aménager provisoirement la parcelle 5209, avec des infrastructures légères, qui permettraient aux Veyrites d’avoir accès à un nouveau lieu de détente.


L’entrée en matière et le renvoi en commission des constructions acceptés à la majorité.

 

Election du bureau du CM pour la période du 1er juin 2024 au 31 mai 2025 :

 

Maire : Jean-Marie Martin (Le Centre)

 

Présidente du CM : Mme Anne Batardon (Veyrier-Ensemble) avec 20 voix

 

Vice-Présidente : Marielena Gautrot (Verts-Libéraux)

 

Secrétaire : Maude Bessat-Bacchi (Les Verts-Socialistes)

 

Vice-secrétaire : Christophe Buchwalder (PLR)

 

Membres : Marie-Lourde Dessardouin (Indépendante) et Max Muller (Le Centre).

 

Bonne semaine à toutes et tous.

 

Charly

0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Compte rendu CM du 18 juin 2024

Compte rendu du CM du 18 juin 2024 Un courrier est parvenu au bureau, de la part des référendaires contre la ligne 49. Ce courrier, après une demande d’une élue d’être lue, n’a pas été acceptée. Toute

Conseil Municipal du 23 avril 2024

Compte rendu du Conseil municipal du 23 avril 2024 Bonjour à toutes et à tous, c’est avec une semaine de retard que je vous fais parvenir le retour du Conseil municipal du 23 avril. En effet, étant bé

Conseil municipal du 12 mars 2024

Compte rendu du conseil municipal du 12 mars 2024 Bonjour à toutes et tous, voici un petit condensé du CM de hier soir, lequel était lights… Communication du bureau : Nous apprenons la démission de M.

Comentários


bottom of page