top of page

Conseil municipal du mardi 21 janvier 2020

Bonjour à tous,


Il est encore temps de vous souhaiter, à vous et à vos familles, une très belle année 2020, pleine de réussites, de bonheur, de joies et surtout la santé.


Hier soir avait lieu le premier Conseil de l’année 2020. Cela a été un CM court, peu de dossiers à traiter. Il est à préciser, qu’avant chaque Conseil, les chefs de groupes se concertent quant aux sujets et dossiers traités et donnent les positons de leur groupe. Il y avait longtemps que cela ne s’était pas produit, TOUT les groupes étaient d’accord.


  • Pas de communication de la part du bureau du conseil.

  • Communications du Conseil administratif :

  • Fin de la distribution gratuite des sacs en plastique dans le canton de Genève ;

  • Dès le 1er janvier 2020, les containers sont obligatoires. Tout dépôt de saces sur la voie publique est désormais interdit. Une information paraîtra dans la Journal de Veyrier et des flyers tout-ménage seront distribués ;

  • Déchetterie du Grand-Donzel, des marquages seront faits pour les véhicules (déchargement).

  • Projet de régularisation et uniformisation du stationnement sur le domaine public communal. Dossier enfin clos, après 9 ans d’aller-retour, de renvois, de discussions, de mauvaises compréhensions …. Le système des macarons verra le jour sur la commune de Veyrier, à la satisfaction de la plupart des groupes politiques. Cela devra nous permettre de ne plus avoir de véhicules ventouses sur la commune et à ce que certains habitants du village qui n’ont pas de place de parking, puissent garer leur véhicule. Une meilleure répartition des zones et des durées (1H – 3H) a été arrêtée et fera l’objet d’une parution dans le Journal de Veyrier et par la distribution d’un tout-ménage. Accepté à l’unanimité.

  • Proposition d’acquisition de matériel et d’équipement et travaux d’aménagement et d’entretien de petite et de moyenne envergures. Une liste de propositions, allant de la réfection du site internet de la commune ; en passant par l’achat d’une nacelle pour l’Espace culturel ; la réfection/entretien des terrains de foot (synthétique/en herbes) ; modification des fontaines de la commune (Tournettes – Petit-Veyrier) avec bouton poussoir ; rénovation des jeux garderie Pinchat + extérieur ; socles en béton pour la nouvelle tente sur Grand-Donzel ; renouvellement des poubelles 60 l par des 100 l ou à tri ; modification d’un véhicule (salage) du service des routes, le tout pour un montant de 396'000.-. Ont été refusés ou repoussés, l’achat d’un WW Transporter pour le service des route (attente de résultats. De comparaisons – électrique éventuellement) ; jeux pour ados au Grand-Donzel et mâts pour drapeaux. Quelques remarques ont été formulées quant à la façon de présenter les dossiers, depuis la mise en œuvre du mode de comptabilité MCH2, soit pas de proposition et comparaison pour prise de décision. Accepté à l’unanimité.

  • La zone 20 km/h du ch. J.-Ed. Gottret. Voilà également un dossier qui date d’au moins 12 ans et qui trouve enfin son épilogue, après d’innombrables péripéties …… pas toutes dues à nos Autorités (importants travaux de réfections). J’espère que les habitants seront satisfaits des dispositions qui seront misent en place. C’est la version la plus simple qui a eu le soutien des conseillers municipaux, soit le resurfaçage de la chaussée depuis la place de l’Église jusqu’à la croix du chemin de Sous-Balme, signalisations verticales et au sol, bacs à fleurs pour un montant de 300'000.-. Le groupe PDC a soutenu, comme le reste de l’hémicycle cette proposition. Mais j’ai tout de même fait part de quelques inquiétudes. Je m’explique. Lors d’une commission de l’aménagement du printemps 2019, il avait été relevé que concernant la vitesse de 20 km/h, les résultats des contrôles effectués tant par le bureau d’ingénieurs trafic que par les APM, et par le nombre de doléances émanant des habitants du chemin, il ne faisait aucun doute, dans l’esprit des commissaires, qu’il était important, pour la sécurité des habitants et des usagers, de procéder à la mise en place d’un régime 20 km/h. En ce qui concerne les aménagements qui devraient être faits, quelques questions avaient été posées, quant à savoir si seule une signalisation au sol était suffisante, mais s’il ne fallait pas également prévoir des objets physiques, tels que des coussins « berlinois » ou des bacs à fleurs. Car, si l’enquête indiquait que 87% des usagers roulaient à moins de 27 km/h sur le chemin cité, il ne nous était pas indiqué où et à quelle hauteur du chemin Gottret avaient été effectués lesdits contrôles. Il s’avère que sur le tronçon entre la résidence des « Cerisiers » et le chemin de Sous-Balme, la vitesse y est plus rapide, voire très rapide, surtout à l’intersection du chemin J.-Ed. Gottret et du chemin Pisteur. De ce fait, la question se posait de savoir si des aménagements plus importants à cet endroit ne seraient pas utiles. La proposition ne donne pas beaucoup d’information à ce sujet. J’espère toutefois que toutes mes interrogations et mes inquiétudes seront levées lors de la réalisation de ce projet. Accepté à l’unanimité.

  • Les deux autres propositions qui prenaient en compte, soit le réaménagement de la parcelle cédée par la Fondation Jeanne d’Arc et/ou avec le déplacement de la croix ont été refusées.

  • Quand je vous disais que tous les dossiers à l’ordre du jour de ce CM étaient soutenus par tous les groupes …. Même une résolution proposée par le groupe PLR pour le rétablissement des anciens horaires de la ligne 34, a été signée par tous les groupes politiques. Les TPG avec la mise en service du nouvel horaire entré en vigueur à mi-décembre 2019, ont fortement diminué les cadences de la ligne 34, aux heures cruciales où un bon nombre d’élèves l’utilisent chaque jour pour se rendre dans les différents collèges et cycles de la région. Le Conseil municipal demande au conseil d’Etat et au Conseil d’administration des TPG de revoir dans les plus brefs délais l’horaire de la ligne 34, de rétablir l’horaire précédent ou de l’adapter. A une époque où l’on demande à la population de faire un effort pour changer de mode transport et d’utiliser les transports publics, ces derniers diminuent les prestations …. !!!!

Dans la rubrique « Divers », il y a eu de la part de chaque groupe politique, des remarques concernant son discours lors de l’apéritif communal. Les débats sont restés sobres. En ce qui nous concernent voici l’intervention qui a été faite : « Les membres PDC sont unanimes à considérer le discours de Madame la Maire lors de l’apéritif communal comme étant déplacé, à défaut d’utiliser un terme plus fort. Ce qui devait être un événement festif a été gâché par un règlement de compte public, à vrai dire un peu puéril. Pour nous, ce discours de l’apéritif communal, qui était le dernier grand discours du CA de cette législature, devait être l’occasion pour Madame la Maire de faire un bilan positif et de sortir la tête haute par la grande porte. Les membres PDC n’ont rien d’autre à ajouter. »


Il y a tout de même eu des questions diverses :

  • En ce qui nous concernent : le parking (officieux) situé sur l’emplacement de l’ancien garage de Veyrier et qui a servi de lieu de stationnement durant quelques semaines, a été fermé à cause du désordre qui y régnait. Le CA a déposé une demande officielle pour effectuer un marquage et le ré-ouvrir. Il a été demandé de pouvoir l’ouvrir provisoirement lors de manifestations … !!!!

  • Problèmes de circulation dans le nouveau parking des Etournelles, où il devait y avoir un dépose minutes pour la crèche, à défaut, ce dernier est en cul-de-sac. Une solution a été étudiée et sera appliquée tout bientôt. De même pour le problème des véhicules qui s’enfilent derrière la pharmacie et qui pour ressortir, doivent le faire en marche arrière avec le risque d’accident ….

Je vous rappelle que le PDC Veyrier-Vessy-Pinchat, offre le 5 février 2020 à 20h30 (ouverture des portes à 18h45), dans l’ancienne salle communale, dans le cadre de la campagne électorale, une comédie musicale « Ego, mes péchés capitaux ». Petite précision, PAS DE RESERVATION. Premiers arrivés, premiers servis ….


Ce sera tout pour aujourd’hui. Je vous souhaite une bonne semaine à tous.


Charly

0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Compte rendu du Conseil municipal du 16 mai 2023

Compte rendu du Conseil municipal du 16 mai 2023 Bonjour à toutes et à tous, hier soir je présidais pour la dernière fois le Conseil municipal. Celui-ci était quelque peu chargé. Communications du Con

Compte rendu du Conseil municipal du 4 avril 2023

Bonjour à toutes et tous, j’espère que vous allez tous bien. De mon côté, je vous remercie pour vos messages de soutien, suite à mon opération. Cela donne gentiment le tour. Hier soir avait lieu le Co

Compte rendu du CM du 13 décembre 2022

Compte rendu du Conseil municipal du 13 décembre 2022 Bonjour à toutes et tous, petit retour de la séance de hier soir, la dernière de l’année. Communication du bureau : Pas de communication. Par cont

bottom of page