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Compte rendu du Conseil municipal du 7 mars 2023


Bonjour à toutes et à tous,


C’est avec un peu de retard que je viens vous parler de ce dernier CM. Pour des raisons de santé (petite intervention chirurgicale), je n’ai pas pu assister au Conseil. De ce fait, le compte rendu sera factuel, voir laconique, établi avec les infos obtenues par Max Muller, que je remercie, et ce, depuis ma chambre avec vue sur Vessy …. Mais tout va bien. MERCI.


Pas de communication particulière ni du bureau du CM, ni de la part du Conseil administratif.


Pt 4 : Désignations au sein du Fonds de décoration :


Mme Françoise Schenck-Gottret (PS-Les Verts), remplace Mme Delarzes (décédée).

Mme Odile Vicente (PDC-Le Centre), remplace M. Florian Odin.


Pt 5 : Remplacement d’une balayeuse :


Cette balayeuse, mise en service en octobre 2012, a 5'650 heures et presque 50’000 km au compteur. Elle a toujours été entretenue selon son carnet de service et les recommandations du fabricant. Elle arrive néanmoins en fin de vie compte tenu de sa forte sollicitation. Le service a étudié et testé cinq balayeuses à savoir : trois modèles thermiques, une CityCat 5006 Euro 6d/118 kw, une Ravo 5 Série Euro 6/118 kw, une Schmidt MFH 550 et deux modèles électriques, une Ravo série 5e et une CityCat VR50e. Un récapitulatif des avantages et inconvénients majeurs de ces machines se trouve en annexe.

Malheureusement, force a été de constater qu’en plus d’un coût d’achat supérieur de plus de 53% par rapport aux balayeuses thermiques, les véhicules électriques ne sont pas encore compétitifs en matière d’utilisation. Le Conseil administratif demande au Conseil municipal de lui ouvrir un crédit de CHF 291'000 pour l’achat d’une balayeuse en remplacement de la balayeuse Ravo 540 pour le service des routes et espaces verts.

Suite au rapport de la commission des finances :

Accepté par 21 oui et 1 abstention


Pt 6 : Pour de vrais aménagements cyclables à Vessy. Pétition. :


Une pétition déposée par Provélo et soutenue par plus de 230 habitants du Plateau a été adressée au Grand Conseil, au département des Infrastructures et au Conseil municipal de Veyrier.

Celle-ci demande entre-autre, de reconsidérer l’aménagement des espaces publics, le long des routes de Veyrier et de Vessy, afin d’y séparer les cyclistes et les piétons et autres usagers, la séparation des cycles du trafic individuel motorisés et des bus à l’aide de pistes cyclables réellement continues, aménagées en périphéries des carrefours et de renoncer à tout aménagement de trottoir impliquant une mixité piétons-vélo sans séparation des aires de circulation. Etc….

Pétition acceptée à l’unanimité et renvoyée en commission des Grands Esserts.


Propositions du Conseil administratif :


Pt 7a : Crédit budgétaire supplémentaire pour la Vogue de Veyrier.


En décembre 2022, le Comité de la Vogue a été reçu par le Conseil administratif, afin de faire un bilan de la Vogue 2022 et de discuter de l’organisation de la Vogue 2023. A cette occasion, le Conseil administratif a réitéré son souhait que cette manifestation ait lieu dans le périmètre du village. Le Comité a indiqué avoir analysé un retour de la fête au même endroit qu’en 2019 et qu’afin de pouvoir répondre aux restrictions du Département de l’instruction publique (DIP) (sécurité, accès durant les récréations et à l’arrivée/départ des enfants) quant à l’utilisation du préau de l’école de Grand-Salève, des adaptations liées à l’installation de la tente et de ses annexes allaient être nécessaires. Afin de pouvoir y répondre, ils ont besoin d’une subvention supplémentaire de CHF 15’000.

Selon le président du Cartel des sociétés, ce montant devrait permettre le montage et le démontage de la grande tente et de ses annexes par une équipe de spécialistes dans un délai de 48 heures maximum. Ce qui ne peut pas être assuré par le service des routes et espaces verts communal. Selon lui, la durée totale d’utilisation du préau pour toute la manifestation serait de 12 jours incluant les week-ends des 16 et 17 septembre et 23 et 24 septembre 2023. Le protocole détaillé joint à cette proposition a été validé par M. ZBINDEN, directeur de l’établissement scolaire Grand- Salève/Pinchat, en date du 30 janvier dernier (courrier annexé).

Il est à préciser, que le coût total de cette procédure, se monte à 25’000.- CHF et que le Cartel participe à hauteur de 10’000.- CHF. De plus, cette subvention n’est valable que pour la Vogue 2023.

Cette proposition a été acceptée en vote immédiat par 21 voix pour et 1 abstention.


Pt 7B Crédit complémentaire pour une déchetterie enterrée au parking de l’Uche.


Le Conseil municipal a voté, en date du 16 mai 2017, deux crédits. Le premier, de CHF 1’670’000, pour la réfection de l’étanchéité, de l’évacuation des eaux, du revêtement et l’aménagement de places supplémentaires. Le second, de CHF 170’000, dont à déduire la contribution de CHF 30’000 versée par la Fondation immobilière de la ville de Veyrier (FIVV), pour une déchetterie enterrée, soit net CHF 140’000.

Les travaux liés au parking et à la déchetterie se sont déroulés simultanément afin de bénéficier d’installations de chantier communes mais également pour garantir la pérennisation de la nouvelle étanchéité du parking. En effet, les cuves de la déchetterie sont adossées contre le mur périphérique du parking souterrain sur lequel les retombées de la nouvelle étanchéité sont collées et afin d’éviter d’endommager ces retombées lors d’une intervention ultérieure (remblayage – terrassement – remblayage), il a été décidé d’exécuter les travaux de la déchetterie simultanément aux travaux du parking en surface de l’Uche.

Ces travaux de déviation n’étaient pas prévus et ont généré un dépassement de CHF 14’692.40 sur le crédit voté de CHF 170’000.

Ce crédit complémentaire a été accepté à l’unanimité en vote immédiat.


Pt 7C Création d’une ligne de bus 49.


Dans les grandes lignes :

Le tracé définitif et les variantes étudiées

La future ligne de bus 49 reliera la Commune de Veyrier à la halte CEVA de Lancy-Bachet, en passant par la Commune de Troinex.

La délibération du Conseil municipal de Troinex liée aux travaux de la ligne 49 a fait l’objet d’un référendum et a été soumise à votation populaire le 25 septembre 2022. Le crédit de CHF 1’150'000 pour l’aménagement de la ligne a finalement été voté favorablement par les habitants de Troinex.

Le tracé sur la Commune de Veyrier a fait l’objet d’une analyse de faisabilité réalisée par le bureau BCPH Ingénierie en 2017, mise à jour en 2021. Le test de parcours organisé par les TPG a fait ressortir un certain nombre d’adaptations afin de permettre le passage et le croisement des véhicules TPG.

En 2023, un nouveau tracé a été étudié, suite au remplacement de la ligne 34. Le Conseil administratif a voulu privilégier un parcours passant par le village et utilisant les infrastructures existantes. Ainsi, le tracé final proposé entrera dans la Commune par la route Antoine-Martin, tournera sur le chemin du Bois-Gourmand et le chemin des Rasses, puis empruntera la route de l’Uche direction nord, pour revenir par la route de Veyrier devant l’école du Grand-Salève, descendre devant la caserne des pompiers et reprendre le chemin des Marais pour accéder au terminus des Tournettes. Depuis le terminus des Tournettes, le bus repartira sur le chemin des Marais, pour effectuer le parcours en sens inverse.

L’avantage de ce tracé est de mieux desservir le centre du village tout en limitant certains nouveaux aménagements et coûts y relatifs.

Le terminus de la ligne 49 sur la Commune de Veyrier sera situé à la place des Tournettes sur l’ancien terminus du 34. L’exploitation de la ligne 49 se faisant avec des bus non articulés, de 12 mètres environ, aucun aménagement, autre que la mise aux normes des quais à 22 centimètres, n’est nécessaire. Notons que cette mise aux normes des arrêts, qui concerne l’ensemble de la commune, fera l’objet d’une demande de crédit spécifique.

Cette ligne est prévue avec une fréquence toutes les 15 minutes avant 9h et après 16h ; entre temps, pendant les heures creuses, la fréquence est prévue toutes les 30 minutes.

Malheureusement, la largeur actuelle des chaussées aux chemins des Rasses et de Bois- Gourmand, qui est de 5 mètres, est trop étroite. Pour permettre le croisement avec un autre bus ou un poids lourd, il faut un minimum de 6,6 mètres. En conséquence, il convient d’aménager de nombreuses zones de croisement. (cf. plan des zones de croisement)

Le nouveau tracé par le village a reçu bon accueil de la part des TPG et de l’office cantonal des transports puisque le service est amélioré même s’il a été relevé que les coûts d’exploitation seraient un peu plus conséquents pour les TPG et le Canton.

Les TPG envisagent de mettre en service 5 à 6 véhicules pour cette nouvelle ligne.

In fine, les aménagements à la charge de la commune pour la mise en place de la ligne 49 sont :

➢ La création de 2 arrêts au Grand-Donzel ;

➢ La réalisation de 7 zones de croisement sur le chemin du Bois-Gourmand et le chemin des Rasses ;

➢ La création de 2 arrêts au chemin des Rasses à l’angle du chemin des Bois ;

➢ L’abaissement des pentes des seuils existants sur le chemin des Rasses pour respecter les normes des seuils des transports collectifs ;

➢ La modification des bordures et de trottoir dans le giratoire Rasses/Uche pour assurer la giration des bus.


Le Conseil administratif demande au Conseil municipal de lui ouvrir un crédit de CHF 396’000 pour financer le crédit relatif à la création de la nouvelle ligne de bus 49, selon le projet de délibération annexé.


Entrée en matière à l’unanimité et renvoi en commission de l’aménagement.


Pt 7D Surélévation de la caserne des Pompiers. Demande de crédit de construction.


Projet :

L’étude finalisée propose une surélévation légère en préfabriqué avec un habillage bois, comprenant :

Au rez-de-chaussée : un garage de 128 m2 permettant le parking de tous les véhicules et remorques des pompiers et un local de stockage et d’entretien du matériel.

Au 1er étage : un bureau de 17 m2 pour l’état-major, une salle de repos de 32 m2, des vestiaires hommes de 33 m2 et femmes de 17 m2 et 2 blocs sanitaires avec douches et WC.

Ces plans ont été réalisés selon les exigences de l’OCIRT et de l’inspecteur cantonal du feu dont nous avons reçu les préavis favorables.

Le coût estimé pour cette surélévation est d’environ CHF 1'800'000 TTC à +/- 10%.

D’autre part, les pompiers seront relocalisés au service des routes et espaces verts pendant la durée des travaux estimée à environ une année.


Entrée en matière à l’unanimité et renvoi en commission des constructions et finances.


Pt 7E Créations de 5 terrains de pétanques à Grand Donzel.


Le 5 juillet 2021, la Commune a reçu une demande de l’Amicale de pétanque Veyrier Grand- Donzel pour la création de 5 terrains supplémentaires dans le même périmètre que les 7 terrains déjà existants. Ceux-ci sont nécessaires pour le bon déroulement des 5 tournois qu’ils organisent annuellement. En effet, les terrains actuels peuvent accueillir simultanément 42 joueurs au maximum. Alors que lors d’un tournoi, au minimum 72 joueurs, soit 24 équipes de 3 joueurs, doivent pouvoir y participer.

De plus, cela permettra d’accueillir d’autres joueurs actifs tels que les membres des Amis du cochonnet. En effet, de nombreux joueurs sont obligés d’aller dans d’autres communes pour effectuer leurs entraînements à défaut de places disponibles sur les terrains du Grand-Donzel.

Il convient de relever que l’Amicale de pétanque Veyrier Grand-Donzel ainsi que les Amis du Cochonnet totalisent plus de 100 membres actifs.

Après l’étude de faisabilité effectuée par le service des Routes et espaces verts, il est possible de créer ces 5 terrains supplémentaires. Les travaux à entreprendre sont limités et seule une demande d’autorisation de construire par procédure accélérée (APA) est nécessaire.

Le Conseil administratif demande au Conseil municipal de lui ouvrir un crédit de CHF 65’000 pour la création de 5 terrains de pétanque au centre sportif de Grand-Donzel, selon le projet de délibération annexé.

Un amendement a été ajouté et accepté, soit un montant de 10'000.- CHF supplémentaires, pour la pose d’un éclairage.

Proposition acceptée a l’unanimité en vote immédiat.



Voilà de ce qu’il en a été de ce Conseil municipal de mars.


Je vous souhaite à toutes et tous une excellente fin de semaine et à bientôt.


Charly

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