Bonjour à tous,
Long Conseil municipal, en voici les grandes lignes.
Zone 20 km/h du chemin Gottret : ce projet a été refusé en séance. En effet, lors de l’établissement du rapport en commission de l’aménagement, certaines informations avaient été oubliées par le CA ; de ce fait, mon rapport n’était pas complet. De plus, en commission des finances et un peu pour les mêmes raisons, il avait été décidé de ne pas accepter le projet tel quel. Il a été décidé à l’unanimité de refuser celui-ci. Il a été renvoyé au CA pour complément.
Suite à un changement dans le projet immobilier par rapport au projet initial qui demandait la constitution d’une servitude de distance et de vue droite sur la parcelle angle route de l’Uche / route de Veyrier (WC pour chiens), ce projet a été retiré par le CA.
Suite à une pétition d’habitants concernant la nouvelle ligne de bus n°49 devant passer par le ch. des Rasses et Bois-Gourmand, il a été donné des explications par le CA. Une information plus détaillée sera publiée dans le journal de Veyrier du mois de juin et une séance publique est agendée pour cet automne. Dans les grandes lignes, aucune ligne ne sera supprimée à l’arrivée de la 49 ; ce sera uniquement un ajout à l’offre actuelle. Cette ligne sera mise en service pour décembre 2020 et les autres lignes (8, 34 et 41) resteront les mêmes. Par contre des améliorations seront effectuées à l’arrivée des Grands Esserts... en 2020… L’offre sera améliorée par de nouvelles lignes en lien direct avec le centre-ville et la rive gauche. Je vous invite donc à venir à cette future séance publique cet automne. La pétition a été renvoyée au CA pour réponse.
Après la présentation des comptes 2018 et son excédent de revenus de compte de CHF 2 346 634,-, ces derniers ont été renvoyés en commission des finances. Dans les grandes lignes, ces comptes sont bons, mais... Par rapport au budget voté en 2018, il apparaît que les revenus sont supérieurs de 2,1 % alors que les charges subissent une diminution de 5,2 %. Cela représente un excédent de revenus de CHF 648 524,- et une réduction des charges de CHF 1 574 289,-. La production des centimes additionnels des personnes physiques est inférieure de 2,2 %, soit CHF 558 940,- ; seules les personnes morales sont quelque peu en hausse. Ce qui fait que malgré ce résultat, il va falloir expliquer à population que cela ne va pas nous permettre d’être plus large pour le prochain budget et que les décisions prises pour le budget 2019 étaient tout à fait légitimes et qu’à moins d’un miracle, elles devraient être reconduites en 2020. Pour plus d’informations sur le sujet, les membres de la commission des finances (MM Martin et Müller) se feront un plaisir de vous répondre.
Proposition d’une nouvelle classe à l’école de Pinchat. Si le montant demandé est de CHF 226 000,- à savoir CHF 576 000.- moins la subvention qui nous sera attribuée, nous souhaitons le renvoi en commissions. Pourquoi ? Parce que la proposition fait mention du groupe scolaire des Grands Esserts qui devra être construit en 2023. Or, nous savons tous que le projet des Grands Esserts prendra du retard. De plus, les chiffres fournis par le SRED (Service de la Recherche et de l’Éducation), tels que retransmis par Madame Lüthi l’année dernière, semblaient ne pas justifier la nouvelle classe et que, grâce à des rocades d’élèves au sein des 3 établissements primaires à Veyrier, le groupe scolaire des Grands Esserts ne semblait pas être si urgent. L’entrée en matière a été acceptée et le renvoi en commissions des constructions et des finances.
Le projet de réfections urgentes de chaussées pour 2019-2020, pour un montant de CHF 300 000,- a été accepté à l’unanimité en vote immédiat. Certains tronçons de route sont dans un état déplorable et dangereux.
La proposition de remise en état de la parcelle 5209 (à côté du terrain de foot) a fait l’objet de débat, au vu de la proposition qui suivait quant à la modification de zone proposée pour la même parcelle :
pour la remise en état, cette proposition a été acceptée à l’unanimité et renvoyée en commissions des finances et aménagement, du fait de deux propositions figurant sur ce projet.
quant à la modification de zone, celle-ci ne fait pas l’unanimité du fait des gabarits proposés et surtout suite au point précédent, soit la problématique du manque de classes pour les écoles ; certains envisageraient de faire des classes provisoires en attendant les Grands Esserts. Entrée en matière acceptée par 14 oui et 8 non et renvoi à l’aménagement.
Mobiliers pour la crèche des Etournelles a elle aussi fait débat... Le montant demandé étant de CHF 682 000,- et comportant des postes qui posent des questionnements, comme le montant pour l’informatique et la téléphonie, la cuisine alors que les repas devraient être fait ailleurs... A l’unanimité, ce projet a été renvoyé aux finances.
La proposition pour « un développement cohérent et responsable des Grands Esserts » avec son crédit d’étude de CHF 197 000,- supplémentaires demandé en plus des CHF 120 000,- déjà budgétés, n’a pas fait l’objet d’un débat furieux. Chaque groupe s’est exprimé et pour notre groupe, Jean-Marie s’est exprimé ainsi : « L’exposé des motifs de cette proposition de crédit d’étude ne nous ayant pas rassurés sur ce que nous venons de mentionner, notre groupe PDC propose de retirer cette proposition de l’entrée en matière ce soir, de la mettre en suspens jusqu’à l’obtention de confirmation par le service de Surveillance des Communes et/ou d’avis de droit. En tant que conseillers municipaux appelés à nous prononcer sur ce crédit important, nous avons besoin de certitudes qu’honnêtement, même en tant que président de la commission des Grands Esserts, je n’ai pas ». De ce fait, l’entrée en matière a été refusée par 15 voix contre 7. Affaire à suivre…
Le dépassement de CHF 4 274,- du crédit d’étude de CHF 70 000,- demandé pour une étude de faisabilité pour l’implantation d’un centre de loisirs sur la parcelle de l’ancien garage de Veyrier a été accepté à l’unanimité.
Le projet de motion sur l’urgence climatique déposé par Veyrier-ensemble et le PLR a été accepté et renvoyé en commission de l’aménagement et de l’environnement et nos amendements seront étudiés en commission. Nous n’étions pas convaincus par les invites et l’ensemble de la proposition en général ; mais nous ne pouvions pas ne pas entrer en matière. Le climat est un sujet important et nous concerne tous. De ce fait, nous avons accepté l’entrée en matière et l’avons renvoyé en commission où nos amendements seront étudiés.
Il en a été de même pour la motion du PS, pour « pas d’antennes 5G à Veyrier sans garantie pour la santé publique ». Nous savons tous que nous n’avons aucun pouvoir de décision face à ce futur projet. Seule la Confédération a la maîtrise du sujet et, selon elle, nos réactions, celles des cantons et des communes sont illégales... Mais toujours est-il que nous pensons qu’il est de notre devoir d’être prudents et de faire part de nos inquiétudes en attendant les résultats de la commission indépendante mise en place par la Confédération sur les risques sur la santé. Par 14 oui, 7 non et 1 abstention, l’entrée en matière a été acceptée et par 15 oui, 3 non et 4 abstentions, la motion renvoyée au CA.
Comme je vous l’ai dit au début, cela a été long. Mais nous y sommes arrivés et les élections au bureau pour la période du 1er juin 2019 au 31 mai 2010 ont donné les résultats suivants :
Sur 22 votants :
Président du Conseil municipal M. Jean-Marie MARTIN avec 21 voix et… 1 pour moi (hi hi hi) Vice-Président M. Silvio BARTOLINI (PLR) avec 22 voix
Secrétaire Mme Anne BATARDON (VE) avec 22 voix
Membre Mme Marie Lourdes DESSARDOUIN (PS) avec 21 voix.
* * * * *
Meilleures salutations.
Charly
Comments