top of page

Conseil municipal 6 février 2024

Compte rendu du Conseil municipal du 6 février 2024

 

 

Bonjour à toutes et à tous,

 

J’espère que vous avez bien recommencé cette nouvelle année. Hier soir avait lieu le premier Conseil municipal de l’année. L’ordre du jour de celui-ci était très court. Bonne lecture.

 

Il a commencé par l’assermentation de M. Christophe Buchwalder, conseiller municipal PLR, en remplacement de notre regretté Laurent Bernheim.

 

Quelques communications de nos Conseillers administratifs :

 

-       Vestiaires du FC Veyrier Sports. Après 105 jours de traitements par les services de l’Etat, l’autorisation est enfin arrivée. Les travaux vont pouvoir commencer, mais ne pourront pas être fini avant l’été.

 

-       Le projet de DCMI à la Place-Verte sera à nouveau à l’étude et repart à zéro, avec une enquête publique et passage dans les commissions d’ici à la fin de l’année. Pourrait voir le jour vers 2026 …

 

-       Tout le monde a reçu le tout ménage au sujet des encombrants.

 

Seul dossier à l’ordre du jour : Proposition du Conseil administratif :

 

-       Construction d’un bâtiment dédié aux activités parascolaires et d’une extension du restaurant scolaire sur le site de Bois-Gourmand. Demande de crédit d’étude.

 

« Fin 2021, une motion intitulée «Répondre aux besoins en classes supplémentaires pour le primaire» avait été déposée et acceptée par le Conseil municipal.

 

Cette motion demandait au Conseil administratif de lui proposer un projet de délibération traitant de la création de plusieurs classes à Veyrier, par exemple sous la forme de containers provisoires.

 

En réponse, le Conseil administratif a identifié, dans ses réflexions, la problématique de la zone 5 ainsi que la date-clé de la livraison des deux premières pièces urbaines des Grands Esserts «Maison de Vessy» et «Ferme» pour 2025, ce qui pouvait entraîner des besoins en classes supplémentaire pour la rentrée 2026, voire peut-être 2025. Or, la nouvelle école des Grands Esserts ne pourra être livrée au plus tôt que pour la rentrée 2027.

 

Il a également été mentionné dans cette réponse, que la problématique ne touchait pas que les besoins en classes mais également le manque chronique de places aux restaurants scolaires et en locaux pour le GIAP.Le site de Bois-Gourmand a été identifié du fait que ce dernier offrait encore un potentiel à bâtir et qu’il se situait à mi-chemin entre le site de Pinchat et de Grand- Salève.

 

Le site de Bois-Gourmand est par ailleurs régi par le PLQ n°29006, adopté le 10 février 1999. Il mentionne cinq périmètres de construction de bâtiments dont trois en faveur de la commune, deux seulement ont été réalisés à ce jour, soit les bâtiments de l’école et de la salle de gymnastique. Les deux autres concernent l’école Girsa et les bâtiments de logements.

 

Dès lors, le potentiel de construire un troisième bâtiment de 3 niveaux (R+2) existe. Il se situerait partiellement sur la surface du terrain de basket existant.

Ce bâtiment, vu le manque de place des locaux GIAP et de places de restaurants scolaires, devrait être pérenne et offrir des espaces modulables.

 

Situation actuelle

a)  Restaurant scolaire

Actuellement, le restaurant scolaire se situe au rez-de-chaussée de la salle de gymnastique. Il est équipé d’une cuisine complète de régénération et permet de servir environ 260 repas (y compris pour le personnel d’encadrement du GIAP), en 2 services.Depuis la rentrée 2023, pour faire face à une demande croissante, 90 enfants sont délocalisés dans le hall d’entrée de l’école alors que 155 enfants prennent leur repas dans le réfectoire du bâtiment de la salle de gymnastique.Cette situation complexifie le service, augmente les besoins en personnel, ce qui rend difficile la fourniture d’un service de restauration de qualité aux élèves.

 

b)  Locaux parascolaires

Les locaux dédiés à l’accueil se situent actuellement dans les sous-sols de l’école. Deux locaux d’environ 65m2 et un de 40m2 sont mis à disposition. Les deux plus grands servent à l’animation alors que le plus petit sert au repos des plus petits après le repas de midi. Tous ces locaux n’ont aucun apport en lumière naturelle ce qui n’est pas conforme. En effet, les locaux parascolaires sont assimilables aux locaux scolaires et paradoxalement aux directives et fiches techniques du DIP. Ces dernières demandent que les locaux bénéficient de jour direct sur l’extérieur.

 

c)  Classes de cours

Seul le groupe scolaire de Grand-Salève de 18 classes est surchargé. En effet, ce dernier compte 19 classes sur les 18 prévues initialement. L’école de Bois- Gourmand fonctionne en pleine capacité (16 classes) et l’école de Pinchat (16 classes) fonctionne avec une réserve d’une classe.


Dès lors, la commune possède dans son ensemble 50 classes avec une surcharge d’une classe à Grand-Salève et une réserve d’une classe à Pinchat.


Selon les prévisions localisées d’effectifs d’élèves de l’enseignement primaire pour la période 2023–2026 effectuées par le SRED (service de la recherche en éducation), la commune sera confrontée à un manque d’une classe, soit notamment 18 enfants à la rentrée 2025, essentiellement dû à l’arrivée des premiers habitants des Grands Esserts (PLQ Maison de Vessy et Ferme). Le deuxième pic de manque devrait survenir en 2027 puis 2028. Le SRED relève également une réserve d’une classe pour l’ensemble des groupes scolaires qui se situe à l’école de Pinchat.

 

Projet

Le projet consiste en la construction d’un bâtiment de gabarit R+2 dédié aux activités parascolaires (restaurant scolaire et GIAP). Afin d’avoir une flexibilité d’occupation, les locaux seront développés en respect des normes et directives d’aménagement de locaux scolaires. Dès lors, selon les besoins et le calendrier, certains espaces pourront être affectés à des classes de cours, à des activités parascolaires ou à des locations associatives.

En 2016, une étude de faisabilité avait été validée.


Suite à l’évolution des besoins du restaurant scolaire et des locaux pour le GIAP, le programme proposé actuellement est le suivant :

-  Sous-sol : locaux techniques et de stockage

-  Rez-de-chaussée : un restaurant scolaire d’environ 110 places

-  1er étage : deux salles d’environ 90m2 pour l’animation parascolaire ou des besoins en classe

-  2ème étage : deux salles d’environ 90m2 chacune pour l’animation parascolaire dont une est séparable en deux afin d’obtenir des salles de repos de 45m2.

 

Système constructif :

Le système constructif du bâtiment s’oriente sur une ossature bois préfabriquée pour les niveaux hors-sol et en béton pour le sous-sol. L’avantage de l’ossature bois préfabriquée est de diminuer considérablement l’impact sur site et la durée du gros œuvre et par conséquent les désagréments/conflits avec les activités scolaires. L’ossature bois offre également une grande modularité des espaces permettant ainsi une polyvalence dans les affectations des locaux ainsi qu’une grande flexibilité d’occupation dans le temps.


Proposition

Le Conseil administratif demande au Conseil municipal de lui ouvrir un crédit d’étude de CHF 1'050’000 TTC pour la réalisation des phases SIA 31, 32, 33 et 41 du projet de construction d’un bâtiment dédié aux activités parascolaires et d’une extension du restaurant scolaire sur le site de Bois-Gourmand. »

 

Le groupe du Centre est intervenu dans ce sens :

« Ce projet nous semble incontournable au vu de la situation et du développement de cette partie de la commune. Nous rentrons en matière et pensons également qu’il faille renvoyer cette proposition en commission des constructions. Toutefois, il faudra réfléchir à la problématique du stationnement, lequel devient problématique et ne va pas en s’arrangeant, au vu du dispositif sécuritaire mis en place du côté de l’école GIRSA. Il faudra aussi utiliser ce projet, comme bras de levier, pour inciter l’Etat et les TPG, à maintenir la ligne 20, qui pour l’instant n’est prévue qu’à l’essai pour 2 ans. Nous insisterons aussi, pour garder le terrain de basket extérieur, lequel est très utilisé par les jeunes du secteur. »

 

Le Conseil municipal a accepté l’entrée en matière et le renvoi en commission des constructions par 21 voix pour et 1 abstention.

 

Le groupe des élus vous souhaitent une belle semaine.

 

 

Meilleures salutations.

 

 

Charly

 

 

0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Compte-rendu du Conseil municipal de décembre 2023

Compte-rendu du conseil municipal du 12 décembre 2024 Bonjour à toutes et tous, hier soir avait lieu le dernier Conseil municipal de l’année. Celui-ci était empreint de tristesse et d’émotion. En effe

Compte rendu du conseil municipal du 14 novembre 2023

Compte rendu du conseil municipal du 14 novembre 2023 Bonjour tout le monde. Voici ce qu’il s’est passé hier soir au Conseil municipal. Rien de particulier dans les communications du bureau ni du Cons

bottom of page